En 1998, la définition de l’Internet des objets a joué un rôle majeur au cours des 22 années suivantes de l’activité de Teltonika.
À partir de l’« enregistrement de la durée de la conversation TN-1057 », Teltonika a pris un rythme remarquable pour atteindre un jalon exclusif de 10 millions d’appareils IoT.
Un bref cours sur l’histoire des produits Teltonika est le moyen le plus rationnel de démontrer le passage du premier appareil IoT aux solutions IoT innovantes comme nous le voyons aujourd’hui.
Chronologie générale des appareils Teltonika IoT
Les innovations dans la technologie IoT ont commencé à augmenter en 1999 lorsque la déclaration officielle de l’Internet des objets a été acceptée afin de promouvoir la technologie RFID. Mais alors que tout le monde discutait et spéculait avec incertitude sur l’avenir de l’IoT, le fondateur de Teltonika Arvydas Paukstys était déjà sur le point d’aider les gens en créant le premier appareil IoT de Teltonika. Si vous pensez aux premiers appareils IoT de Teltonika, ces inventions sont plutôt simples, mais leur impact sur les affaires l’a amené à se transformer en ce qu’est Teltonika aujourd’hui.
1998-2002 : Le début des années 2000 a été une période de transition mondiale où la communication filaire est devenue mobile. D’une manière générale, cette période révèle un processus où les fournisseurs de communication mobile ont accordé une connexion mobile accessible à tous. Cependant, l’intervention de la technologie de connexion mobile a également nécessité des coûts supplémentaires et la plupart des petites entreprises n’étaient pas prêtes à entrer dans l’ère de la connexion mobile. Parallèlement à cette situation, il y avait un écart de marché où le premier appareil Teltonika IoT était orienté. Avec l’idée de mesurer la durée des conversations, Teltonika présente son premier appareil IoT. Mais les technologies de communication mobile sont devenues largement utilisées et des dispositifs tels que la durée de conversation n’étaient plus nécessaires. D’un autre côté, c’était un début et une bonne leçon pour le nouveau projet de sécurité IoT.
Le «Guard GSM» était un autre projet d’essai qui est soudainement devenu un succès. L’idée principale était de créer un matériel IoT qui contrôlera les capteurs externes pour effectuer les actions de sécurité correspondantes.
2003-2005 : Profitant de la popularité croissante de l’IoT, Teltonika a lancé plusieurs appareils responsables du contrôle à distance d’objets physiques. Gardant l’idée que l’Internet des objets devait se transformer en un système d’automatisation utilisant plusieurs technologies sur la gamme, Teltonika a présenté le premier traceur GPS TBOXN12GPS.
Aujourd’hui, les dispositifs télématiques pour véhicules Teltonika sont les principaux matériels de suivi au monde pour les applications de rechange et OEM. Outre la production de suivi de véhicule de qualité, en 2005, Teltonika a développé son premier logiciel de suivi de véhicule -TAVL. L’objectif de cette application était de gérer les données reçues des appareils télématiques tels que les trackers GNSS pour obtenir un aperçu en temps réel du comportement du conducteur et de la gestion des actifs.
En parlant d’impact global de la gestion de flotte, aujourd’hui la taille du marché est plus d’environ 150 milliards d’euros, services et logiciels compris. En outre, les revenus du marché mondial en aval du GNSS provenant des appareils et des services devraient passer de 150 milliards d’euros en 2019 à 325 milliards d’euros en 2029.
2006-2008 : C’est la période au cours de laquelle les technologies connectées ont commencé à remodeler la façon dont nous comprenons l’Internet des objets. Des milliers de nouvelles plates-formes Web, une demande accrue de communication de machine à machine et de gestion à distance ont commencé à changer la façon dont nous interagissons avec les gens et l’infrastructure. Pendant ce temps, « Teltonika » a lancé les premiers routeurs basés sur la technologie des réseaux mobiles en 2007. Fait intéressant, les premiers routeurs RUT100 sont encore utilisés aujourd’hui dans des secteurs industriels spécifiques.
C’est le début de Teltonika Networks. Des tout premiers produits de la série RUT au portefeuille complet actuel de 17 appareils, nous avons gardé notre objectif d’offrir les appareils de réseau les plus précieux du marché qui sont sécurisés, fiables et faciles à utiliser. Aujourd’hui, les appareils Teltonika Networks fournissent une connectivité essentielle pour les infrastructures critiques dans plus de 130 pays à travers le monde.
Désormais, les produits de Teltonika Networks reflètent la mission principale de l’entreprise de créer l’Internet des objets
2009-2012 : Fin 2009, il ne suffisait plus d’avoir un téléphone portable basique. Malgré la récession économique, les gens cette année étaient encore à la recherche d’approches valables sur la façon dont la technologie pourrait améliorer la qualité de vie. Teltonika participait également à une recherche de solutions IoT peu communes. Et à la fin de 2009, nous avons lancé le tracker personnel de nouvelle génération GH3000 avec communication voix/SMS et fonction Man-down. Ce point a marqué le début de la direction commerciale réussie de Teltonika en matière de suivi personnel. L’année 2011 a été une période exceptionnelle pour Teltonika en raison de la modernisation de l’usine qui crée un canal de production supplémentaire qui nous permet de nous rapprocher de notre cap des 10 millions d’appareils IoT. De plus, un nombre supplémentaire d’appareils nous encourage à préparer « Fota », « Téléchargement de tachygraphe à distance » et de nombreuses autres solutions logicielles IoT qui aident nos appareils IoT à répondre à tous les besoins de nos clients.
2013-2016 : L’influence d’Internet et la diffusion constante de l’information ont fait prospérer un terme expressif de « Big Data ». Une grande quantité d’informations a mis au défi tous les secteurs d’activité, de l’agriculture aux énergies renouvelables. En raison de ces défis, les entreprises recherchaient un moyen efficace de gérer et de représenter facilement les informations auprès du client. De manière générale, l’idée principale était de créer l’expérience utilisateur la plus complète en intégrant le « Big Data ».
Cette période a également été une période difficile pour Teltonika. Afin de trouver la clé de notre succès grâce à la combinaison d’une expérience utilisateur bien préparée et de « Big Data », nous avons lancé notre campagne « Easy Key To IoT ». La combinaison de technologies de pointe, de savoir-faire et de leadership dans la conception et la fabrication était la voie directe pour recentrer notre champ d’application sur l’Easy IoT. Depuis le début de 2016, chaque nouvel appareil a été organisé pour être facilement compréhensible pour chaque utilisateur. Les nouvelles fonctions de gestion à distance et les appareils repensés sont le reflet de notre orientation « Easy Key To IoT » jusqu’à présent.
2017-2020 : Tellement de nouvelles technologies sont apparues ces trois dernières années qu’il est impossible de toutes les lister. Mais le rôle majeur est dévolu aux robots et à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, vous ne serez pas surpris des termes « Industrie 4.0 » ou « IIOT » qui sont le résultat d’une combinaison réussie de robotique et d’intelligence artificielle.
Dès que nous avons lancé la campagne « Easy Key To IoT », nous avons également accordé une grande attention à l’augmentation de l’efficacité de l’entreprise. De nombreux produits ont été améliorés : le soudage, les tests, l’assemblage et d’autres aspects de fabrication automatisés ont été rendus plus efficaces. En optimisant ces processus, nous avons naturellement produit plus de produits, ce qui est devenu la voie principale vers le jalon de déploiement des 10 millions d’appareils IoT. À la suite de l’optimisation rapide de la fabrication, Teltonika a également présenté des appareils de nouvelle génération pour les solutions de réseau RUTX et le terminal LTE/GNSS avancé FMM.
L’année 2019 marque également le début du département des solutions autonomes intelligentes qui fait désormais face à de nouveaux défis sur trois thèmes principaux : la micro mobilité, le suivi des actifs et le suivi des personnes.