Notre société développe des équipements télématiques depuis de nombreuses années. Clients et partenaires sont attirés par la qualité, le prix et notre ouverture à de nouveaux projets.
Il y a un an et demi, nous avons été contactés par la société russe UBI Technologies, qui promeut la télématique d’assurance en Russie et dans les pays de la CEI. S’appuyant sur la technologie leader mondial, UBI a créé un service de haute qualité qui permet, grâce aux nombreux paramètres, d’analyser la qualité et la sécurité de la conduite et même de réduire le nombre d’accidents.
A ce moment, une équipe d’UBI travaillait sur de nouveaux services pour les compagnies d’assurance et cherchait un partenaire pour créer une nouvelle génération d’appareils télématiques. La tâche consistait à fabriquer un appareil miniature à partir d’un matériau antichoc et en même temps, il devrait être si simple que tout débutant puisse l’installer.
Spoiler : nous l’avons fait.
Mais d’abord, plus sur la plate-forme elle-même et comment tout fonctionne.
Assurance Télématique
Lorsque le propriétaire de la voiture assure sa voiture, la compagnie d’assurance peut offrir un rabais important sur la police, à condition que le client installe la télématique sur la voiture et conduise prudemment et en toute sécurité.
Pendant la conduite, le dispositif télématique collecte des informations détaillées sur les habitudes de conduite (accélérations brusques, freinages brusques, virages serrés et de nombreux autres paramètres) et les envoie au serveur où la magie principale se produit.
Le système analyse le style de conduite en fonction des paramètres spécifiés, évalue le conducteur et définit une note en tenant compte de la remise sur la police d’assurance dont bénéficie le conducteur.
En cas d’accident, le système transfère instantanément les informations au centre d’appels de la compagnie d’assurance ainsi qu’un rapport complet de ce qui s’est passé.
À propos des fonctions principales
UBI a proposé de travailler ensemble sur une nouvelle génération d’appareils télématiques qui seraient pratiques à installer dans le compartiment moteur et présenteraient un ensemble de fonctions nécessaires pour le marché de la télématique :
Reconstitution d’un accident (dump file).
« Force durable », afin que l’appareil ait le temps d’envoyer des signaux sur ce qui s’est passé même en cas d’accident grave ;
Notification de réception en cas d’évacuation de voiture ;
Pour envoyer une notification indiquant que la batterie sera bientôt épuisée (c’est très important pour les régions du nord) ;
Pour développer ces fonctions, il a fallu repenser le concept du dispositif et développer une approche différente.
Délai de commercialisation
En trois à quatre mois environ, avec l’équipe d’UBI, nous avons formulé l’architecture de la future solution, effectué les premiers tests et lancé des prototypes fonctionnels sur des tests plus complexes.
Nous avons rendu l’appareil miniature et très facile à installer. Le plastique a été sélectionné particulièrement durable, les appareils ont appris à résister aux impacts les plus forts. Une attention particulière de la base élémentaire a été apportée au choix d’un accéléromètre et d’un gyroscope.
Il est également important qu’en cas d’impact, l’appareil ait toujours le temps de transmettre un signal sur un accident et un vidage de données dix secondes avant et après l’accident.
En savoir plus sur l’appareil en cliquant sur le lien